Jury 2018 du Prix Françoise Sagan
Pour en savoir plus sur un des membres, cliquez sur le nom souhaité.
|
Douze romans et onze jurés vont composer le Prix Françoise Sagan 2018
Membres permanents
Adelaïde de Clermont-TonnerreAdélaïde de Clermont-Tonnerre est romancière, directrice de la rédaction du magazine Point de Vue et chroniqueuse. Son roman Fourrure, paru aux éditions Stock, a remporté le premier prix Françoise Sagan et a également été récompensé du prix des maisons de la presse, du Prix Bel Ami, du Prix du premier roman de femmes et du prix révélation de la Forêt des Livres. Il a été traduit en italien, grec, espagnol et estonien. Son nouveau roman, Le dernier des nôtres paraîtra en septembre 2016 aux éditions Grasset.
Olivia de LamberterieArrivée à Elle il y a vingt deux ans, Olivia de Lamberterie y a grandi et beaucoup appris grâce à la bienveillance d’Anne-Marie Périer et de Jean-Dominique Bauby. Aujourd’hui éditorialiste et grand reporter, elle y dirige la rubrique livres. Le matin, elle se lève très tôt pour parler de ses auteurs préférés dans « Télématin », sur France 2, et le soir, elle adore aller débattre au « Masque et la plume » sur France Inter où elle est chroniqueuse. Pour le reste, elle aime ses trois garçons, son mari, les gens de bonne humeur et les choses qui durent, les dessins de Sempé et bien sûr les romans de Sagan.
Denis WesthoffAprès avoir fait ses études à Paris, Denis Westhoff part vivre à New York pendant deux ans. De retour en France, il travaille dans la communication et le marketing au sein du groupe Havas. Mais passionné par l'image, il décide de changer de carrière et devient photographe. Il travaille pour le cinéma puis réalise de nombreux reportages dans l'univers du voyage, du tourisme, de la gastronomie. Au décès de Françoise Sagan, sa mère, en 2004, malgré une situation très déficitaire, il décide d'accepter la succession. Depuis lors, il se consacre à l'exploitation de son oeuvre. Il crée en 2009 le Prix Françoise Sagan et l'année suivante l'Association du même nom. Il publie chez Stock en 2012 un recueil de souvenirs Sagan et fils puis, la même année, un album souvenir chez Flammarion, Sagan ma mère. Denis Westhoff vit actuellement dans le Val de Loir.
Membres tournants
Stéphane BarsacqNé en 1972, Stéphane Barsacq grandit à Moscou dans une famille aux ramifications russes et françaises. Après ses études secondaires au Lycée Condorcet à Paris, puis à l’Université Paris-IV, il travaille comme Grand reporter pour la presse écrite (Figaro Magazine) et publie dans de nombreuses revues (Europe, Commentaire, Nunc). Il a publié Johannes Brahms (Actes Sud), François d’Assise, La joie parfaite (Seuil), Simone Weil, Le ravissement de la raison (Seuil), Cioran, Ejaculations mystiques (Seuil), Rimbaud, Celui-là qui créera Dieu (Seuil) ainsi que de nombreuses études sur la poésie (André Chénier, Charles Baudelaire, Edmond Jabès, etc.) Son roman Le piano dans l’éducation des jeunes filles (Albin Michel) a reçu le prix Roland de Jouvenel décerné par l’Académie française en 2016. .
Guy BoleyGuy Boley est né en 1952. Il a été maçon, ouvrier d’usine, chanteur des rues, cracheurs de feu, acrobates, chauffeur de bus, garde du corps, cascadeur, avant de devenir dramaturge pour des compagnies de danse et de théâtre. Il compte à son actif une centaine de spectacles joués en Europe, au Japon, en Afrique et aux Etats-Unis. Guy Boley préside cette année le jury du prix François Sagan dont il est lauréat grâce à son roman Fils du feu en 2017.
Marie-Eve LacasseMarie-Eve Lacasse (auteure, notamment, de Peggy dans les phares, éd. Flammarion) est née au Canada en 1982. Ses romans mettent en scène des personnages aux prises avec des vérités cachées. Elle s’intéresse au secret comme socle identitaire, au transnationalisme et, plus largement, au fait de se vivre comme « étranger » au monde. A l'hiver 2018, elle reçoit une Bourse Stendhal de l'Institut Français pour l'écriture de son prochain roman.
Virginie Le GalloAprès une maîtrise de lettres modernes et quelques stages dans le journalisme, Virginie Le Gallo devient libraire. Cela fait désormais treize ans que vous pouvez la croiser dans les rayons de la Fnac Montparnasse où elle s'occupe désormais de la littérature française. Elle est l'auteur d'un portrait de Yann Moix dans la collection numérique Duetto.
Bernard PascuitoBernard Pascuito a longtemps été journaliste puis est devenu écrivain. Il est notamment l’auteur de biographies dont Gainsbourg, Montand et Coluche. En 2000 il créé sa propre maison d’édition, Bernard Pascuito Editeur, où il publie des auteurs de la littérature américaine ( Bud Schulberg, John O’Hara, Scott Fitzgerald), et quelques nouveaux auteurs français inédits qui ont depuis confirmé leur talent (David Thomas, Hervé Commère). Après l’arrêt de sa maison d’édition en 2010, Bernard Pascuito se consacre entièrement à l’écriture de biographies de personnalités du monde des arts (Annie Girardot, Sempé, Romy Schneider), du sport (Didier Deschamps), comme de la politique. Depuis plusieurs années, Bernard Pascuito donne aussi des cours de journalisme à l’IEJ de Marseille.
Natacha PolinProfesseur agrégée de lettres modernes, enseignant à Paris, a mené de nombreux projets artistiques et culturels au lycée Joliot Curie de Nanterre et a encadré notamment des options théâtre en partenariat avec le théâtre Nanterre-Amandiers.
Dominique Vaira-BettencourtCadre supérieur chargé de relations internationales au sein d’une compagnie aérienne, Dominique Vaira-Bettencourt a su entrelacer sa passion de la littérature et son engagement professionnel. En effet les vols long-courriers sont une aubaine pour ce gourmand de littérature anglo-saxonne, et voyager en compagnie de Richard Ford ou Joyce Carol Oates est le plus précieux antidote aux effets du jet-lag. Sa soif inaltérable de cinéma et d’Italie il la partage avec sa femme et sa fille en écumant les salles d’art et d’essai parisiennes ou en arpentant inlassablement les éblouissants paysages transalpins.
Hugo WintrebertHugo Wintrebert est étudiant en journalisme, passé par une fac de droit parisienne puis à Manchester. A 23 ans, ce féru de photographie rêve de devenir chroniqueur judiciaire. Il participe actuellement à la rédaction d'un livre d'investigation pour les éditions Fayard. C’est sa première participation dans un tel Prix littéraire.
|