Règlement du prix Françoise Sagan

logo prix sagan.jpg


1. Le Prix Françoise Sagan est un prix littéraire, créé en 2010, qui récompense chaque année un auteur pour une œuvre de fiction, écrite en français, et qui a été publiée au cours des douze derniers mois.
2. Le Prix Françoise Sagan se compose d’un jury d’une douzaine de membres dont trois sont des membres permanents, les autres étant des membres tournants ; le siège de ces derniers étant renouvelé chaque année.
3. Les membres du jury sont choisis par le fondateur du prix, Denis Westhoff, mais ils peuvent lui être proposés par l’un des membres permanents ou par son président *.
4. Les fonctions de président du jury sont attribuées automatiquement au lauréat du prix précédent.
5. Le jury du prix Françoise Sagan est normalement constitué pour moitié d’auteurs et pour moitié de journalistes, de critiques littéraires mais il est ouvert à toute personne aimant la littérature ou vouant une passion aux livres ; il accueille, dans la mesure du possible, un étudiant se destinant à une profession littéraire et un libraire.
7. Les éditeurs ou les personnes travaillant dans les maisons d’édition ne sont pas autorisées à siéger dans le prix Françoise Sagan.
8. La sélection des ouvrages du prix Françoise Sagan est faite par les membres du jury eux-mêmes qui doivent choisir une œuvre de fiction (un roman ou éventuellement un recueil de nouvelles) de leur choix, écrite en français et qui a été publiée au cours des douze derniers mois.
9. L’auteur du roman en lice ne doit pas jouir d’une notoriété importante ; il ne doit pas avoir reçu de prix littéraire important, de récompense majeure ou avoir été cité à plusieurs reprises dans des prix de renommée au cours des derniers mois. Le prix Françoise Sagan privilégie ainsi essentiellement une révélation, un nouveau talent à un nom confirmé.
10. Les membres du jury ont jusqu’au 1er mars pour communiquer leur choix de livre au président du prix.
11. Les jurés du prix Françoise Sagan se réunissent à trois reprises entre le mois de mars et le mois de juin pour délibérer, voter et pour élire, parmi la douzaine de romans sélectionnés, celui qui sera le lauréat.
12. Les jurés disposent, deux mois avant chaque réunion de comité, de plusieurs dates possibles pour ces dernières ; les jurés sont tenus d'être présents aux assemblées.
13. Les jurés absents d’une réunion de comité peuvent se voir retirer leur vote sur décision du président du jury ou président du prix.
14. Lors de la première réunion de comité, les jurés séparent la sélection en deux listes de lecture. Puis, aux deux comités suivants, les jurés devront classer chaque roman de 1 à 6 ; les points obtenus par chaque œuvre permettront de déterminer un lauréat.
15. En cas de nombre de voix égales au dernier vote, le président du jury se voit attribué une voix supplémentaire pour départager un lauréat.